Je ne mettrais pas Blur ou Ride ds la scene Madchester. Pour moi, Madchester, ce sont des gens comme les Charlatans, les Happy Mondays, les Stone Roses, James et autres Inspiral carpets. Ride et Blur (écoutez "She'so High") ont plutot emerge ENSUITE ac la scene shoegazing (mm si ils s'en sont détourné ensuites) lancée par les MBV et prolongée ac des gens comme Slowdive ou Chapterhouse. Ou bien est-ce que l'on parle UNIQUEMENT d'une epoque (et aurais-je encore lu les posts trop rapidement) ???
24hparty people
Archived138 replies · 5,160 views
Mr.Disco wrote:
twp wrote: :\oops: Désolé Mr Disco, notre 1ère pomme de discorde :
Ha ha heureusement que nous avons au moins un groupe pour lequel nous ne sommes pas d'accord, on aurait fini par croire que nous étions de connivence
Ou bien que vous etiez la mm personne avec une double personnalité coincée ds un corps de schizophrene.
Pour l'instant, néanmoins, rien ne semble le confirmer.
Je garde tt de mm l'oeil ouvert et le bon... ![]()
Oui ça me manque un peu tous ces bons groupes! Même si aujourd'hui il y a aussi des bonnes choses... Peut être est ce lié à mon adolescence tout simplment. Après je parlerais pas de la scène "Madchester" mais plutôt de groupes qui m'ont marqués à cette époque (plutôt début 90' vers 97 en gros) Blur,ride,MBV,Oasis(:dead: ),les Stones Roses,HM,Primal Scream et toute la clique quoi! Même si certains groupes persiste aujourd'hui...
francois-marc loze wrote: Je ne mettrais pas Blur ou Ride ds la scene Madchester. Pour moi, Madchester, ce sont des gens comme les Charlatans, les Happy Mondays, les Stone Roses, James et autres Inspiral carpets. Ride et Blur (écoutez "She'so High") ont plutot emerge ENSUITE ac la scene shoegazing (mm si ils s'en sont détourné ensuites) lancée par les MBV et prolongée ac des gens comme Slowdive ou Chapterhouse. Ou bien est-ce que l'on parle UNIQUEMENT d'une epoque (et aurais-je encore lu les posts trop rapidement) ???
Quel précision
Pour ma part MBV par exemple c'est à la même époque (90-93 je me souviens les avoir vu en 92) peut être un peu éloigné du style Madchester mais cela reste un cousin pour moi (un peu plus bruyant mais qui intégré aussi une rythmique dansante dans certain morceau ex: LP Loveless), pour ride et blur j'ai aussi du mal à les séparer radicalement du mouvement. Il n'empèche que tout cela est trés bon !!! ![]()
Oui c'est vrai que nous étions partis dans le mouvement Madchester et avons déviés vers le shoegazing. Je rapproche également les deux mouvements parce que comme le dit Blok, il suffit d'écouter Soon sur Loveless pour se rendre compte qu'un groupe shoegazing pouvait lorgner vers la scene madchester. Puis les deux mouvements se sont suivis de très près. Fin 80's début 90's pour Madchester et 1991 pour le début du shoegazing. Tout ça ne nous rajeunit pas![]()
francois-marc loze wrote:
Mr.Disco wrote:
twp wrote: :\oops: Désolé Mr Disco, notre 1ère pomme de discorde :
Ha ha heureusement que nous avons au moins un groupe pour lequel nous ne sommes pas d'accord, on aurait fini par croire que nous étions de connivence
Ou bien que vous etiez la mm personne avec une double personnalité coincée ds un corps de schizophrene. Pour l'instant, néanmoins, rien ne semble le confirmer. Je garde tt de mm l'oeil ouvert et le bon...
Essaie de garder les deux ouverts ![]()
twp wrote: :\oops: Désolé Mr Disco, notre 1ère pomme de discorde : Blur =
! !
J'ai fait une allergie quand j'étais jeune ! Et là, c'est trop tard ! !
Comme le dit si bien Mogwaï , dont le prochain album est du meilleur cru :
Blur are shit...
Je me rappelle aussi d'un des freres Oasis declarant dans une interview :
Blur est le Pulp du pauvre
cette phrase m'a toujours bien fait marrer...
Blok wrote: Ca dépend des générations ! disons que ca coincide pas mal aux trentenaires ! Moi je regrette cette époque : les stone roses, blur, primal scream, ride etc ....
Génération?? hummm...
J'aime des groupes de toutes les décennies depuis l'apparition de Presley en 55!
Je reste fan absolu de Johny Cash , de DYLAN,Neil Young, des Doors, du Velvet!!!des Kinks,des WHo, des Beatles,du FLoyd(mais stop en 80!dans leur cas),de Syd Barrett (un de mes héros absolus)!D'Iggy, Kraftwerk,Section 25, JD, Cocteau twins,The Feelies,The Jam, Clash, ECho,PUlp,Weddies,Primal scream, Blur, The BETA BAND (j'adoorrre),BrianJonestown Massacre,
Mogwai, et aujourd'hui je ne me lasse pas d'Arcade Fire,Clap ur hands.
New order ??(sais plus des fois:( )
- par contre Ride et Blur n'ont rien à voir avec Madchester.
Non, ce qui me gêne un peu c'est le déferlement du E sur la scène musicale.Je vois pas ça très cool.
D'accord avec toi, JN, mais on ne peut quand même pas nier que la musique est en général intimement liée à des étapes de ta vie... et les groupes découverts à l'adolescence ne peuvent qu'avoir une importance particulière !
C'est bien ce qui explique qu'ayant bien grandi, j'avoue toujours pourvoir écouter des choses aussi inavouables que Clan Of Xymox ou encore Modern English
N'empêche que je reste d'accord avec toi concernant la plupart des groupes "anciens" que tu cites, d'ailleurs en ce qui me concerne, il y a un avant et un après "Closer" comme il y a un avant et un après n'importe-quel-enchainement-de-deux-ou-trois-morceaux-du-velvet !
![]()
Je suis content de voir que je suis pas le seul à vénérer le premier album des Stone Roses ![]()
J'ai commencé a écouter ce genre de groupe vers 94, et outre ceux qui vous avez cités, mes préférés du coté anglais étaient Suede et The Auteurs.
Mais la on arrive dans l'ère de la Brit pop. ![]()
Tugdual Beaulaton wrote:
twp wrote: :\oops: Désolé Mr Disco, notre 1ère pomme de discorde : Blur =
! !
J'ai fait une allergie quand j'étais jeune ! Et là, c'est trop tard ! !
Comme le dit si bien Mogwaï , dont le prochain album est du meilleur cru :
Blur are shit...
Je me rappelle aussi d'un des freres Oasis declarant dans une interview :
Blur est le Pulp du pauvre
cette phrase m'a toujours bien fait marrer...
Si Blur est le Pulp du pauvre,Oasis c'est quoi alors?
Le Beatles du précaire?
![]()
stones Roses,oui, produits par Hooky ( du moins le premier single,l'album je sais plus)...Mais après ? beaucoup de temps pour un flop! peut-être comme le disait Ian C."je n'ai jamais eu d'autre ambition que de faire un single et un album...et puis tchao!( et il l'a fait ce C....!),peut-être donc qu'un groupe et une duréedans le temps , avec carrière, etc, ce n'est pas des choses qui riment avec qualité...Les exemples sont en fait assez rares du mariage des deux.
Quant à la question de l'impact du rock sur l'adolescent et d'un marquage at vitam ...? Je sais pas. Le Rocj est une musique pour teenagers, au départ.Mais c'est aussi un genre de plus en plus mature avec des lettres de noblesse et des perles qui font date. Mon adolescence (première partie) est marquée par Dylan, découvert à 13/14 ans! Highway 61! BOOUANGGG! la claque!!La deuxième partie ( 15/17) par Syd Barrett et les premiers Floyd et Syd en solo, si pillé aujourd'hui , par tous ces groupes néo-folk/psyché. Il est clair que ces deux là restent dans mon esprit. Le punk m'attrape en terminale :Bang! et Joy Divison en 80 à 19 ans, re-BangGG!!! Tout celà à faire naître surtout un intérêt pour le rock , pas encore disparu chez moi.La curiosité est intacte et les découvertes souvent passionnantes. NO n'est pas une passion mais une obsession.Nuance. Toutes ces musiques ont accompagné la vie- ok.
Par contre on deveint plus critique et esthète quand on a déjà entendu beaucoup.
Il est sûr que des groupes comme les Libetines, White Stripes, F.Ferdinand me touchent moins que si j'avais 20 ans /25 ans aujourd'hui. It's obvious.Je trouve en général ce qu'ils racontent très cul-cul.
Ian n'était pas Cul-cul!
c'est pour ça que je l'écoute toujour savc passion...
Un autre ennui c'est de reconnaître dans ce qui se fait ce qu'on a déjà entendu 20/25 avant! F.Ferdinand j'ai cru qu'Orange Juice s'était reformé!![]()
Tiens , par contre, je vous conseille Grand National que j'ai vu 2 fois cette année.
Je parlerais pas de flop quand même concernant le 2ème Stone Roses! Cet album est exellent,c'est les médias qui sont totalement con et qui s'amusent à faire et défaire la réputation d'un groupe!
Ps:c'est vrai que FF ressemble à mort à Orange Juice!![]()
JEAN NOEL BOUET wrote: stones Roses,oui, produits par Hooky ( du moins le premier single,l'album je sais plus)...
Peter Hook a produit "Elephant Stone" qui n'est pas leur premier single. Quant au premier album des S.R, c'est John Leckie qui s'en est occupé. Il s'occupera par la suite de "The Bends" de Radiohead et du... "Krafty" de N.O (entre autres). Du deuxième album, je me souviens de 10Storey Love Songs (c'est cela le nom?), le reste j'ai oublié.
elephant stone, oui.Je croyais que c'était le premier single. Le premier truc connu ici, en tous cas.
lolipop wrote: Et "I wanna be Adored"!!!!!
On connait pas ici?
![]()
![]()
bon sang!oui!bien sur!
mais j'écoute plus. sorry.
JEAN NOEL BOUET wrote:
Blok wrote: Ca dépend des générations ! disons que ca coincide pas mal aux trentenaires ! Moi je regrette cette époque : les stone roses, blur, primal scream, ride etc ....
Génération?? hummm... J'aime des groupes de toutes les décennies depuis l'apparition de Presley en 55! Je reste fan absolu de Johny Cash , de DYLAN,Neil Young, des Doors, du Velvet!!!des Kinks,des WHo, des Beatles,du FLoyd(mais stop en 80!dans leur cas),de Syd Barrett (un de mes héros absolus)!D'Iggy, Kraftwerk,Section 25, JD, Cocteau twins,The Feelies,The Jam, Clash, ECho,PUlp,Weddies,Primal scream, Blur, The BETA BAND (j'adoorrre),BrianJonestown Massacre,
Mogwai, et aujourd'hui je ne me lasse pas d'Arcade Fire,Clap ur hands. New order ??(sais plus des fois:( )
- par contre Ride et Blur n'ont rien à voir avec Madchester.
Non, ce qui me gêne un peu c'est le déferlement du E sur la scène musicale.Je vois pas ça très cool.
Tu dis que le E te dérange dans ce mouvement. Mais à ce que je sache il y a toujours eu de la drogue dans le rock et il y en aura toujours. Je ne dis pas que j'approuve mais c'est une pure réalité. Toi qui est un grand fan de Syd Barrett, il a pas attendu l'apparition de l'ecstasy pour être ce qu'il est devenu tout comme Brian Wilson et tant d'autres.
Quand je parlais de mouvement cool, je voulais simplement dire que des mecs comme les Mondays ne se sont jamais pris la tête. Ils ont toujours fait ce qui leur plaisait et c'est clair que niveau excés en tout genre ils ne s'en sont pas privés, suffit de voir à quoi ressemble Shaun Ryder maintenant![]()
twp wrote: D'accord avec toi, JN, mais on ne peut quand même pas nier que la musique est en général intimement liée à des étapes de ta vie... et les groupes découverts à l'adolescence ne peuvent qu'avoir une importance particulière ! C'est bien ce qui explique qu'ayant bien grandi, j'avoue toujours pourvoir écouter des choses aussi inavouables que Clan Of Xymox ou encore Modern English
N'empêche que je reste d'accord avec toi concernant la plupart des groupes "anciens" que tu cites, d'ailleurs en ce qui me concerne, il y a un avant et un après "Closer" comme il y a un avant et un après n'importe-quel-enchainement-de-deux-ou-trois-morceaux-du-velvet !
![]()
![]()
Pourquoi inavouable de dire qu'on écoute avec plaisir Modern English ? Moi aussi je les écoute toujours avec beaucoup de plaisir, tout du moins "After the snow" et "Ricochet days"
Pour le Clan Of Xymox, j'ai pas trop suivi leur carrière, je me suis arrêté apres "Medusa". Le peu que j'ai entendu après d'eux ne m'a pas vraiment emballé.
Ben en fait, on reste d'accord ! Disons quand même que Modern English (je pense à mon album préféré "Mesh and lace") s'inscrit vraiment dans son époque. C'est sûrement moins vraiment de leur période plus ouvertement pop ! JN, j'adore Orange Juice !
A propos de copie carbone, je suggère Josef K ! Encore un groupe Postcard outrageusement pillé ! Rendons tout de même hommage à Franz F : ils ne s'en sont jamais caché !![]()
lolipop wrote: Et "I wanna be Adored"!!!!!
On connait pas ici?
![]()
![]()
"I am the resurrection and I am the light !"
![]()
Joseph K dont le chanteur était Paul Haig et avec lequel Barney a travaillé le temps d'un single "The only truth" j'aime bien ce titre.
En parlant de Orange Juice est ce que quelqu'un sait ce que devient Edwyn Collins après son accident cérébral ?
lolipop wrote: Je parlerais pas de flop quand même concernant le 2ème Stone Roses! Cet album est exellent,c'est les médias qui sont totalement con et qui s'amusent à faire et défaire la réputation d'un groupe!
Ps:c'est vrai que FF ressemble à mort à Orange Juice!
Je suis d'accord, je trouve cette album trés bien, il m'a permis aussi de voir les Stone Roses en concert (1 et 1 seule fois) et il est pour moi aussi mémorable que mon 1er et seul concert de New Order. ![]()
Blok wrote:
lolipop wrote: Je parlerais pas de flop quand même concernant le 2ème Stone Roses! Cet album est exellent,c'est les médias qui sont totalement con et qui s'amusent à faire et défaire la réputation d'un groupe!
Ps:c'est vrai que FF ressemble à mort à Orange Juice!
Je suis d'accord, je trouve cette album trés bien, il m'a permis aussi de voir les Stone Roses en concert (1 et 1 seule fois) et il est pour moi aussi mémorable que mon 1er et seul concert de New Order.
Tout pareil, même si je préfère le 1er album, je trouve que "Second coming" est excellent. Il ne faut pas également oublier les singles "One love" et surtout "Fools gold"![]()
Alors là, d'accord : j'ai vu deux fois de suite les Roses. 1er soir, ils commencent par I am the resurrection ; 2ème soir par : I wanna be adored !!
C'est vrai que ce sont des souvenirs mémorables !
twp wrote: Alors là, d'accord : j'ai vu deux fois de suite les Roses. 1er soir, ils commencent par I am the resurrection ; 2ème soir par : I wanna be adored !!
![]()
C'est vrai que ce sont des souvenirs mémorables !
A toulouse "Bikini", Ian Brown chantait mal, la salle était bourrée et le son saturait mais c'était si bon !! et Waterfall
![]()