Skip to content

'Control' à Cannes

Archived

173 replies · 10,663 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

twp wrote:

structure wrote: l'importance qu'a joy division encore de nos jours vient quand meme du fait qu'ils ont sorti 2 albums excellents(+les singles).et la production de martin hannett qui est ecxeptionnelle.... du fait de la mort de ian curtis et du courage du reste du groupe d'avoir arreter joy division à sa mort, fait que leurs discographies est sans tache... la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage??je n'en suis pas sur mais je jugerai sur piéce.mais ce film permet quand meme à joy division d'avoir en 2007 une actualité et va sans doute permettre(répétition) à de jeunes gens de découvir joy division et ca,c'est quand meme bien...

:nod:

Ce qui est sûr, concernant l'éternelle question de la tournure qu'aurait pris la musique de JD, c'est qu'on ne peut pas dire qu'ils se sont arrêtés en pleine ascencion : cf. les deux derniers morceaux composés et joués :eek3: :bow: :bow: :clap: ... :cry:

moi,je trouve qu'ils se sont arretés en pleine ascencion,justement!!!les deux derniers morceaux,c'était quand meme ceremony et in a lonely place.si c'est pas des bons morceaux ca!!!

0 likes

structure wrote:

twp wrote:

structure wrote: l'importance qu'a joy division encore de nos jours vient quand meme du fait qu'ils ont sorti 2 albums excellents(+les singles).et la production de martin hannett qui est ecxeptionnelle.... du fait de la mort de ian curtis et du courage du reste du groupe d'avoir arreter joy division à sa mort, fait que leurs discographies est sans tache... la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage??je n'en suis pas sur mais je jugerai sur piéce.mais ce film permet quand meme à joy division d'avoir en 2007 une actualité et va sans doute permettre(répétition) à de jeunes gens de découvir joy division et ca,c'est quand meme bien...

Ce qui est sûr, concernant l'éternelle question de la tournure qu'aurait pris la musique de JD, c'est qu'on ne peut pas dire qu'ils se sont arrêtés en pleine ascencion : cf. les deux derniers morceaux composés et joués :eek3: :bow: :bow: :clap: ... :cry:

moi,je trouve qu'ils se sont arretés en pleine ascencion,justement!!!les deux derniers morceaux,c'était quand meme ceremony et in a lonely place.si c'est pas des bons morceaux ca!!!

absolument.

0 likes

francois-marc loze wrote:

structure wrote:

la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage?

Gus Van Sant a bien réalisé un long-métrage sur la dernière journée de Kurt Cobain... Bon il ne se passe rien pendant 1 h 30 et alors?

je ne saisis pas très bien le sens de ta remarque ...?:scratch:

Last days est une évocation de K.Cobain. Oui. Il est aussi un film "trés pénible". Ce qui est souligné est l'addiction et l'intoxication aux drogues. Ca oui. Et la totale absence de communication. Le milieu décrit est celui de junkies totalement out, dans l'irréel. Le monde n'a plus de sens,les repères ont sauté complètement y compris pour "l'entourage" du héros malade qui ne se rendent compte de rien , ou ne peuvent pas tellement ils sont eux-mêmes ensuqués. C'est ce que j'en ai compris. La question qui se pose à l'issue du film c'est "Faut il être dans un tel état pour créer ????". Ma réponse est non. L'histoire humaine est quasi nulle dans ce film. J'ai eu,je le redis,l'impression de voir un empoisonnement.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

twp wrote:

absolument.

Ah oui, absolument ! Je suis d'accord avec moi-même mais j'avais juste écrit le contraire de ce que je voulais dire :crazy: :laugh:

0 likes

twp wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

twp wrote:

absolument.

Ah oui, absolument ! Je suis d'accord avec moi-même mais j'avais juste écrit le contraire de ce que je voulais dire :crazy: :laugh:

:drug:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage?

Gus Van Sant a bien réalisé un long-métrage sur la dernière journée de Kurt Cobain... Bon il ne se passe rien pendant 1 h 30 et alors?

Last days est une évocation de K.Cobain. Oui. Il est aussi un film "trés pénible". Ce qui est souligné est l'addiction et l'intoxication aux drogues. Ca oui. Et la totale absence de communication. Le milieu décrit est celui de junkies totalement out, dans l'irréel. Le monde n'a plus de sens,les repères ont sauté complètement y compris pour "l'entourage" du héros malade qui ne se rendent compte de rien , ou ne peuvent pas tellement ils sont eux-mêmes ensuqués. C'est ce que j'en ai compris. La question qui se pose à l'issue du film c'est "Faut il être dans un tel état pour créer ????". Ma réponse est non. L'histoire humaine est quasi nulle dans ce film. J'ai eu,je le redis,l'impression de voir un empoisonnement.

je n'ai pas vu le film dont vous parlez.il faut dire que la vie de kurt cobain m'interesse peu(comme nirvana d'ailleurs).par contre,j'ai trouvé elephant absolument sublime....

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

In A Noisy Place wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: ...le journaliste UK expert es-JD ( j'ai oublié son nom)

Paul Morley ?

il est parmi les experts. MAis je sais plus si c'est lui...

C'est Matt Greenhalgh (les deux experts de JD sont Jon Savage et Mick Middles)

Martin Gore est sponsor du film!

0 likes

Steve Lea wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

In A Noisy Place wrote:

Paul Morley ?

il a du gout,ce martin!!! faut dire que anton cor**** a réalisé pas mal de clip de depeche mode superbe sans compter le headhunter des front242 et bien d'autres.par contre,il a fait quoi,comme film????

0 likes

structure wrote:

Steve Lea wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

In A Noisy Place wrote:

Paul Morley ?

il a du gout,ce martin!!! faut dire que anton cor**** a réalisé pas mal de clip de depeche mode superbe sans compter le headhunter des front242 et bien d'autres.par contre,il a fait quoi,comme film????

Anton n'a pas fait de film avant celui ci. Controm est donc un essai...Faire un clip est différent/ Lal ongueur du film a évidemment d'autres exigences. Un clip fonctionne uniquement sur un plan esthétique. La narration et le rythme sont moins important. Donc, faut voir.

0 likes

Je vais essayer d'aller le voir à la Cinémathèque dans quelques semaines. Il semblerait que les films présentés à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs sont projetés deux semaines après à la Cinémathèque... :shades:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

Ma remarque était ironique. Y-a-t-il assez d'histoire dans les 23 ans de vie de Ian Curtis pour en faire un film? Je réponds juste qu'après tout Gus Van Sant a réalisé un long métrage sur une autre icone rock Kurt Cobain. FIlm sur la dernière journée de sa vie. Journée durant laquelle il ne se passe rien alors que sa vie a été plutôt mouvementée auparavant. Il y a d'ailleurs une bande dessinée pour décrire celle-ci. Il est evident qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour réaliser un long métrage, surtout en alignant des plans séquences de cinq minutes. Maintenant, en effet, "Last Days" est un film très pénible, voire ennuyeux au possible ; j'ai bien dormi. Pourtant j'avais adoré Elefant moi aussi. Maintenant est-il nécessaire de réaliser un film ennuyeux pour décrire un état similaire pour son personnage. La forme doit-elle nécessairement embrasser le fond? Je n'en suis pas persuadé même si il s'agit ici du choix artistique de GVS (un cinéaste obsédé par la forme, voir son remake plan par plan de Psycho) . L'ensemble me semble en définitive être un effort assez paresseux.

0 likes

Je pensais que tout le monde le savait mais... Je n'en suis plus très sûr... Sortie le 26 Septembre 2007 en France control-lefilm

0 likes

francois-marc loze wrote: Je pensais que tout le monde le savait mais... Je n'en suis plus très sûr... Sortie le 26 Septembre 2007 en France control-lefilm

good news. Et superbe affiche, plus vraie que nature.

0 likes

Le film fait donc l'ouverture du festival le 17 mai, la veille de l'anniversaire de la mort de Ian Curtis.

0 likes

twp wrote: Le film fait donc l'ouverture du festival le 17 mai, la veille de l'anniversaire de la mort de Ian Curtis.

comme quoi...tout se mélange.

0 likes

Et ils nous la font pêter quand la bande-annonce, p*tain!!!! ???:angry:

0 likes

Annick Honoré / Ian CurtisBottom of Page Has anyone ever seen a picture of her? I heard about her doing an interview in a Belgian (I think) magazine but I couldn't find it online or in my part of the world. I've the Shadowplayers dvd, she's one of the people interviewed there. I'll make a screencap.

Mari, thanks for making that screencap. She isn't what I expected. I guess I expected a Siouxie Sioux look-alike since that is how she has always been described. But I forget that she's probably a 50 year old woman now!
Did she show any culpablility for being involved with Ian now? How has she changed? What does Factory Benelux mean? Is she still involved with it all?
No she has not worked for Crepuscule Records (Factory Benelux) since 1985 and in one magazine interview she mentions all the good qualities about Ian and yes she is still emotional about him. My friend and I thought she came across as pretty attractive in the video for her age.
I have to say there is somethig interesting about her looks.

I meant!

Factory Benelux was the other office of the English Factory Records - they represented Belgium, Netherlands and Luxembourg and distributed the records to that area and the people working in Belgium (Annik and Michel, etc) were the people to book the bands in those areas and give the bands a chance to get outside of the UK. They started that office because the UK record company did not have enough staff to keep all the records going - i.e. Alan Erasmus, etc. could not work fast enough. I can't believe the amount of people who keep saying things like why did Ian go for such ugly looking women (i.e Deborah and Annik) - does it take a rocket scientist to figure out that Ian was an intellectual who needed a like-minded woman? And that he was attracted to interesting, intellectual girls and could look beyond looks? It amazes me how small-minded people can be. That said, it seems that according to what I hear, when he wanted a peice of nice ass on the side he would certainly go for it and he did like women, lol.....

How on earth are/were Deborah and Annik ugly? I don't get it.

Annick looks a little worn. I've never seen pictures of her in her younger years. Deborah Curtis isn't ugly, in my opinion, but she isn't drop dead gorgeous either. I think she has aged well though.

There is a picture of Annik in the "Torn Apart" book by Lindsay Reade that came out this year from May of 1980. IMO she looks better now than she did then as a 22 year old. She pretty much talked very openly and alot in that book about Ian, the music and things-- I enjoyed reading about romantic moments with Ian and picturing what it would be like to hold his hand and kiss him, etc. It was other Joy Division fans saying things like "ugly" about them - not my opinion!

quelques commentaires sur l'affaire...Sans laquelle,peut-être, il n'y aurait pas eu ce film. Pb technique:je coince pour passer la photo? Comment on fait ?

0 likes

c'est là.http://www.barneysangels.com/forum/comments.php?DiscussionID=10

jamais vue avant.

0 likes

Et à part ça, quand on sait le nombre de dates qu'ils devaient se taper d'une côte à l'autre, et ce dès le 21/05, on ne s'étonne pas que l'entreprise ait paru insurmontable à Ian, absolument out à ce moment là. Je penche toujours vers l'idée que ce petit monde( Factory and co) était un rien - pour le moins - déjanté à donf. Incapable de s'apercevoir de quoi que ce soit... Que Curtis ait pu, en partie masquer ses sentiments , soit. MAis l'état de santé ???Quand on lit des commentaires ou témoignages, ne seraient-ce que sur les dates de Janvier 80, on est sidéré. Tout le monde voit une sorte de zombie sous médoc mais qu'en pense t-on vraiment ? C'est R'n 'roll ??? EN Mai Curtis est à ramasser à la petite cuillère, mais ça n'empêche pas qu'on planifie les states! Quand on dit que les raisons de cette mort sont "obscures", j'ai l'impression qu'on s'arrange vite fait.

0 likes

Ben moi la photo d'Annick Honore je l'avais déjà vue avant. C'est une femme qui dégage un certain charme. Quel âge a t'elle? 50 ans? JE suis tres sensible à cette passion entre elle et curtis. Curtis même s'il était malade, devait être un être qui se livrait totalement corps et âme en dépit de son jeune âge. Elle est restée très pudique la dessus apparemment. Cela m'intéresse même 27 ans plus tard de savoir que Curtis pouvait être capable de sentiments amoureux violents. Car l'amour que pouvait éprouver Ian transparaît difficilement dans ses textes.

0 likes

florent wrote: Ben moi la photo d'Annick Honore je l'avais déjà vue avant. C'est une femme qui dégage un certain charme. Quel âge a t'elle? 50 ans? JE suis tres sensible à cette passion entre elle et curtis. Curtis même s'il était malade, devait être un être qui se livrait totalement corps et âme en dépit de son jeune âge. Elle est restée très pudique la dessus apparemment. Cela m'intéresse même 27 ans plus tard de savoir que Curtis pouvait être capable de sentiments amoureux violents. Car l'amour que pouvait éprouver Ian transparaît difficilement dans ses textes.

QUI SE LIVRAIT SURTOUT CORPS ET AMEc'est évident. Les sentiments violents ont dû le tarabuster. Dans ses textes c'est le désarroi et la tension (les tensions contraires) qui transparaissent.Symptomatiquement.

0 likes

Je suis très sensible à la force du sentiment éprouvé par curtis. Je suis très impatient de visionner ce film,car tout ce qui évoque ce destin fulgurant et tragique me touche. Je ne suis peut être qu'une midinette qui s'ignore...

0 likes

florent wrote: Je suis très sensible à la force du sentiment éprouvé par curtis. Je suis très impatient de visionner ce film,car tout ce qui évoque ce destin fulgurant et tragique me touche. Je ne suis peut être qu'une midinette qui s'ignore...

pas du tout. CAr il y a en effet quelque chose de très émouvant dans cette histoire perso. AU delà de la musique de JD.OU en dessous, ou en plus...C'est lié, évidemment, sans jeu de mots:uhoh: . Destin ? Oui. Un homme qui sans le savoir a bouleversé le rock. Sans le vouloir , peut-être, s'est foutu en l'air, épuisé avant d'avoir même vécu!

0 likes

Il s'est foutu en l'air en meme temps qu'il a crée une musique pleine d'emotions, d'innovations. Une musique à l'image de sa vie et de sa mort : Hors normes Car de Nimes jusqu'a chez moi à Saint Maurice, presque 27 ans apres sa mort on en parle encore..

0 likes

En effet. JD est dans l'histoire. C'est incontournable. Curtis- du moins celui qui nous connaissons(!)-l'homme intime ne nous appartient pas- est entré dans une mythologie rock. C'est un fait. MAis je pondère. La musique de JD n'est pas hors normes, hors cadres. Elle s'inscrit dans une continuité avec des référents. JD ne sont pas "révolutionnaires". Du moins pas totalement,pas au sens où pouvaient l'entendre, par ex. des mouvements tels que les Surréalistes ou Dada qui pronaient une rupture totale.
Quant au destin de Ian? HUmmfff... Les années post mortem en ont fait ce qu'il est devenu aujourd'hui.L'empahse l'a emporté,il me semble. MAis je dirai que sa vie est surtout (fût)celle d'un jeune homme tiraillé, entre deux mondes, ne sachant comment assumer les choses, le tout complexifié par la souffrance évidente et la gêne ( pour tout projet) provoquée par sa maladie - mal soignée, je le maitiens. Non, son destin réel, n'est pas H.N. C'est un gars du nord qui a vu trop gros , un moment et qui a été dépassé. Ca arrive. C'est con, c'est sûr.

0 likes

Tu veux te battre? T'as quoi contre les gars du nord?

Tu as raison, c'est certainement un gars simple mais malade de toute sorte de choses (épilepsie, colle, drogues et succès). Il est hors normes dans la mesure ou en quelques années il a inscrit une page énorme de l'histoire du rock qui continue à s'écrire aujourd'hui avec un tas de groupes (interpol, editors,national,...). Il est hors norme car il a écrit une musique d'émotions et cela ce n'est pas donnée à tout le monde. Il est hors norme parce que qui peut croire que Ian curtis n'avait que 23 ans au moment de sa mort ?

0 likes

florent wrote: Tu veux te battre? T'as quoi contre les gars du nord?

Tu as raison, c'est certainement un gars simple mais malade de toute sorte de choses (épilepsie, colle, drogues et succès). Il est hors normes dans la mesure ou en quelques années il a inscrit une page énorme de l'histoire du rock qui continue à s'écrire aujourd'hui avec un tas de groupes (interpol, editors,national,...). Il est hors norme car il a écrit une musique d'émotions et cela ce n'est pas donnée à tout le monde. Il est hors norme parce que qui peut croire que Ian curtis n'avait que 23 ans au moment de sa mort ?

Gars du Nord de L'UK. Avec les aspects sociologiques que celà signifiait à l'époque.

0 likes

quand vous parlez de ian curtis,je repense à un bouquin de joy division que j'ai ou il y a une photo de son mariage.ils ont une gueule,ca fait un peu peur.en tout cas,pas très punk....

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗