Skip to content

New Order - Remasters

Archived

372 replies · 30,739 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Jiphy wrote: En fait, tu peux faire l'expérience tout seul.

Si tu as Audacity, c'est tout simple - si tu ne l'as pas, c'est gratuit un peu partout sur le Net.

Tu prends un vieux New Order en CD et tu l'amplifies. Tu verras que le spectre prendra du volume, mais au-delà d'une certaine limite, certains sons vont saturer...

Parfois, quand je trouve que certains vieux CD sont "bas", je les amplifie. Après, par le truchement de l'égaliseur, je cherche quels réglages vont désaturer certains sons, etc... C'est du boulot...

£50 note a du bon matos et le fais très bien et avec passion... Le problème est qu'il ne fait pas de disques...

Oui oui je sais tout ça :) Mon problème est de savoir comment sont les remasters (que je n'ai pas), pour décider si oui ou non je vais les acheter. J'aimerais bien qu'ils ne soient pas trop saturés et que le son soit amélioré en termes de clarté, égalisation, détails, etc.

Si tu prends les remasters de Depeche Mode ou des premiers albums de U2, tu y décvouvriras des sons carrément absents des anciens CD. Et ça, aucune manipulation dans Audacity, SoundForge ou autre ne peut les faire apparaître: il faut repartir des enregistrements originaux.

0 likes

Ben wrote: Si tu prends les remasters de Depeche Mode ou des premiers albums de U2, tu y décvouvriras des sons carrément absents des anciens CD. Et ça, aucune manipulation dans Audacity, SoundForge ou autre ne peut les faire apparaître: il faut repartir des enregistrements originaux.

C'est bien ce qui me turlupine. Pourquoi ces sons n'étaient pas audibles ?

0 likes

Jiphy wrote:

Ben wrote: Si tu prends les remasters de Depeche Mode ou des premiers albums de U2, tu y décvouvriras des sons carrément absents des anciens CD. Et ça, aucune manipulation dans Audacity, SoundForge ou autre ne peut les faire apparaître: il faut repartir des enregistrements originaux.

C'est bien ce qui me turlupine. Pourquoi ces sons n'étaient pas audibles ?

Ces sons sont présents sur la bande originale. Celle-ci est numérisée au moyen d'un convertisseur analogique-numérique (CAN) pour produire la matrice binaire du CD. Le CD est ensuite fabriqué puis décodé dans notre salon au moyen d'un lecteur équipé du convertisseur inverse (CNA).

Les premiers CD ont été produits alors que la technologie de numérisation n'était pas entièrement maîtrisée/optimalisée, que ce soit sur le plan de la conception technique ou de l'utilisation. D'où:

• sur le plan technique: erreurs de quantification, d'échantillonnage, de filtrage fréquentiel, de bruit, de déformation du signal, etc.
  • toujours sur le plan technique: CAN des chaînes de production pas réellement inverses des CNA des platines de lecture: ce qui sort du CNA n'est pas égal à ce qui est entré dans le CAN.
  • sur la plan humain: ingénieurs du son habitués au "rendu" sonore des vynils et K7, mais pas des CD, conduisant à des mixages et égalisations imparfaits.

Ce qui est certain, c'est que la technologie des CNA continue d'évoluer. J'ai récemment remplacé mon lecteur de CD de 7 ans, tombé en panne, par un flambant neuf. Dans l'intervalle entre la panne et l'achat, j'ai ressorti mon vieux lecteur (13 ans). Tous les trois sont de la même (très bonne) marque: NAD. Eh bien, l'évolution progressive de la qualité du son entre il y a 13 ans, 7 ans et aujourd'hui est stupéfiante! Certes, ceci n'a rien à voir avec la manière dont les CD sont masterisés; néanmoins, on peut raisonablement imaginer que des progrès similaires ont été réalisés dans la technologie de production des CD, CAN en tête.

Et je ne parle pas, ici, du fait que mon nouveau lecteur joue aussi les SACD qui offrent un plaisir d'écoute inégalé (même en simple stéréo)! La différence? Un bande passante élargie (mais beaucoup disent que l'oreille ne perçoit plus ces fréquences et que c'est donc sans incidence) et, surtout, une méthode (et une technologie) de conversion AN/NA tout à fait différente (sur un bit et incrémentale).

Bref, une remastérisation bien faite peut réellement produire des miracles et complètement transformer la qualité d'un disque... au point de ressusciter des sons perdus... si les personnes qui s'en chargent ne confondent pas remastérisation avec augmentation du volume.

0 likes

Et si on a les vinyles ?...

0 likes

Jiphy wrote: Et si on a les vinyles ?...

C'est mieux ! :ignore:

0 likes

:confused2: moi je débarque....ces nouveaux cd sont déjà dispos car qd je vais sur le site de la FNAC, ils mettent 2008 comme année d'édition.

0 likes

si j'ai bien compris les bandes originales sont perdues:brow: et donc ils ne peuvent remasteriser qu'à partir de sons qui ont perdu de leur qualité lorsqu'ils ont été transféré de la bande originale vers ce support utilisé aujourd'hui :\ohwell: Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...:D

0 likes

Clerk wrote: si j'ai bien compris les bandes originales sont perdues:brow: et donc ils ne peuvent remasteriser qu'à partir de sons qui ont perdu de leur qualité lorsqu'ils ont été transféré de la bande originale vers ce support utilisé aujourd'hui :\ohwell: Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...:D

Les bandes originales de la plupart des singles ont été perdues, pas celles des albums.

0 likes

Ben wrote:

Clerk wrote: si j'ai bien compris les bandes originales sont perdues:brow: et donc ils ne peuvent remasteriser qu'à partir de sons qui ont perdu de leur qualité lorsqu'ils ont été transféré de la bande originale vers ce support utilisé aujourd'hui :\ohwell: Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...:D

Les bandes originales de la plupart des singles ont été perdues, pas celles des albums.

comment ils ont fait à l'époque de SUBSTANCE???

0 likes

Clerk wrote:

Ben wrote:

comment ils ont fait à l'époque de SUBSTANCE???

Il y a 22 ans, elles n'étaient peut-être pas encore perdues :uhoh:

0 likes

mouais, depuis le début le coup des bandes perdues me laisse perplexe...m'est avis que Warner ne les a pas trop cherché... :rolleyes:

IMHO :D

0 likes

In A Noisy Place wrote: mouais, depuis le début le coup des bandes perdues me laisse perplexe...m'est avis que Warner ne les a pas trop cherché... :rolleyes:

oui,je suis bien d'accord.

0 likes

structure wrote:

In A Noisy Place wrote: mouais, depuis le début le coup des bandes perdues me laisse perplexe...m'est avis que Warner ne les a pas trop cherché... :rolleyes:

oui,je suis bien d'accord.

Je pense même qu'ils n'ont pas du tout cherché :banghead:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗