Jiphy wrote:
Ben wrote:
Si tu prends les remasters de Depeche Mode ou des premiers albums de U2, tu y décvouvriras des sons carrément absents des anciens CD. Et ça, aucune manipulation dans Audacity, SoundForge ou autre ne peut les faire apparaître: il faut repartir des enregistrements originaux.
C'est bien ce qui me turlupine. Pourquoi ces sons n'étaient pas audibles ?
Ces sons sont présents sur la bande originale. Celle-ci est numérisée au moyen d'un convertisseur analogique-numérique (CAN) pour produire la matrice binaire du CD. Le CD est ensuite fabriqué puis décodé dans notre salon au moyen d'un lecteur équipé du convertisseur inverse (CNA).
Les premiers CD ont été produits alors que la technologie de numérisation n'était pas entièrement maîtrisée/optimalisée, que ce soit sur le plan de la conception technique ou de l'utilisation. D'où:
- sur le plan technique: erreurs de quantification, d'échantillonnage, de filtrage fréquentiel, de bruit, de déformation du signal, etc.
- toujours sur le plan technique: CAN des chaînes de production pas réellement inverses des CNA des platines de lecture: ce qui sort du CNA n'est pas égal à ce qui est entré dans le CAN.
- sur la plan humain: ingénieurs du son habitués au "rendu" sonore des vynils et K7, mais pas des CD, conduisant à des mixages et égalisations imparfaits.
Ce qui est certain, c'est que la technologie des CNA continue d'évoluer. J'ai récemment remplacé mon lecteur de CD de 7 ans, tombé en panne, par un flambant neuf. Dans l'intervalle entre la panne et l'achat, j'ai ressorti mon vieux lecteur (13 ans). Tous les trois sont de la même (très bonne) marque: NAD. Eh bien, l'évolution progressive de la qualité du son entre il y a 13 ans, 7 ans et aujourd'hui est stupéfiante! Certes, ceci n'a rien à voir avec la manière dont les CD sont masterisés; néanmoins, on peut raisonablement imaginer que des progrès similaires ont été réalisés dans la technologie de production des CD, CAN en tête.
Et je ne parle pas, ici, du fait que mon nouveau lecteur joue aussi les SACD qui offrent un plaisir d'écoute inégalé (même en simple stéréo)! La différence? Un bande passante élargie (mais beaucoup disent que l'oreille ne perçoit plus ces fréquences et que c'est donc sans incidence) et, surtout, une méthode (et une technologie) de conversion AN/NA tout à fait différente (sur un bit et incrémentale).
Bref, une remastérisation bien faite peut réellement produire des miracles et complètement transformer la qualité d'un disque... au point de ressusciter des sons perdus... si les personnes qui s'en chargent ne confondent pas remastérisation avec augmentation du volume.