Skip to content

IAN CURTIS 18/05/1980-18/05/2005, 25 ans...

Archived

127 replies · 6,128 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

ah ,pardon ,mr disco,c'est florent qui demandais ca!!!

0 likes

sorry, j'ai cherché pourtant avant de poster mais j'ai pas vu. Ca doit être mes yeux;

0 likes

tout ce temps écoulé... Ian Curts est au delà du chanteur de rock talentueux qu'il aura été, une figure mythique de la culture rock anglaise. Pour certains c'était un vrai connard - j'ai reçu récemment ce point vue lors d'un échange sur WIM. Pour d'autre un vrai poéte rock , comme Morrisson , par exemple.Pour certains une icône sombre et romantique qui a inspiré des modes pas toujours de bon goût, des légendes morbides - tel Kurt Cobain.... Mais des flingués précoces , dans le rock, des morts prématurés, des trucs violents , accidentels ou autres, il y en a eu à la pelle. Le genre en est friand post-mortem.

J'ai longtemps été fasciné par Ian. Plus jeune. Je ne crois pas qu'il puisse être sacralisé , ni placé sur un piedestal.Je trouve en lui, plutot, des signes de maladie, d'aliénation, d'incapacité à gérer le réel et la fiction de ce qui secouait sa propre vie, si courte.Je crains qu'il ne fût très isolé, finalement,dans un environnement où chacun courait après une gloire désirée qui était là, à la porte. Ce suicide n'était peut être rien d'autre qu'un signed'épuisement et rien de très romantique en tout cas ou d'expiatoire. Honnêtement je pense que Ian n'aurait pas continué plus loin, plus très loin ,une aventure qui - visiblement- était tout simplement au dessus de ses forces.

0 likes

"Pour certain c'était un vrai connard"

Ha bon,pour qui?:D

0 likes

Je ne pense pas que le suicide de Ian soit un acte romantique. En tout cas qui peut penser un truc pareil?

c'est sordide, desespéré, oui...la conclusion d'une vie^pleine de tout mais surtout pleine de solitude, de maladie, de malaise...une vie hors du commun

0 likes

lolipop wrote: "Pour certain c'était un vrai connard"

Ha bon,pour qui?:D

a strange girl from Vancouver called Arthouse! Mais bon...

0 likes

florent wrote: Je ne pense pas que le suicide de Ian soit un acte romantique. En tout cas qui peut penser un truc pareil?

c'est sordide, desespéré, oui...la conclusion d'une vie^pleine de tout mais surtout pleine de solitude, de maladie, de malaise...une vie hors du commun

une vie hors du commun ?ou une vie assez banale qu'on transforme soi -même en cauchemar ? heureusement que tous ceux qui ont des déboires sentimentaux ne se zigouillent pas ! y'aurait beaucoup moins de monde sur terre....Tous les epileptiques ne virent pas suicidaires non plus. Le truc c'est que Ian pensait à tous ces trucs mortifères bien avant!Des exemples d'incidents ayant égréné sa prime jeunesse le montrent( cf Une vie de D.Curtis). Le truc tragique c'est vraiment la non-communication dont il fut entouré- ce qui peut nous faire réfléchir en ce qui concerne les relations humaines.

0 likes

Je pense beaucoup de la cession d'Ian Curtis tourne plutôt autour de son rapport avec l'autre femme 'Annik Honore et comment cela a mal tourné. Je crois que beaucoup ce qu'il a écrit au temps du Closer se réfère davantage à cela. 'Just for one moment, heard somebody call Look beyond the day in hand, there's nothing there at all.' C'etait le deuxieme fois... :shrug: imho....

0 likes

Steve Lea wrote: Je pense beaucoup de la cession d'Ian Curtis tourne plutôt autour de son rapport avec l'autre femme 'Annik Honore et comment cela a mal tourné. Je crois que beaucoup ce qu'il a écrit au temps du Closer se réfère davantage à cela. 'Just for one moment, heard somebody call Look beyond the day in hand, there's nothing there at all.' C'etait le deuxieme fois... :shrug: imho....

it's not really clear..but if u want to say that his relation with Anik honoré wasn't a good thing for him, i agree with u and u're absolutely right...With her he was like a little pet! Closer talks about this relation , of course, and how he felt. As usual nobody noticed anything!????? incroyable!

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

it's not really clear..but if u want to say that his relation with Anik honoré wasn't a good thing for him, i agree with u and u're absolutely right...With her he was like a little pet! Closer talks about this relation , of course, and how he felt. As usual nobody noticed anything!????? incroyable!

Je n'en sais plus que toi! Quelqu'un qui lui connait m'a dit ca..

Ils ont note qu'il etait d'humeur changeante mais....les anglais, surtout les mancunians en 1980, n'etaient pas bavard!

People like you find it easy, Naked to see.

0 likes

Steve Lea wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

it's not really clear..but if u want to say that his relation with Anik honoré ----nobody noticed anything!????? incroyable!

Je n'en sais plus que toi-Quelqu'un qui lui connait m'a dit ca.. pas bavard!
People like you find it easy,/ Naked to see.

Glass- -Hearts fail, young hearts fail. Anytime. take it quick, take it neat. mettre test d'accord avec ce que vous dites. la force de differnt des gens de differnt. Aucun corps peut planifier. trop difficile.

perhaps finding different strengths in different areas. mais alors. l'est notre position de trouver l'ennui. Il est si mangué estimé. toujours sera.

0 likes

Ça devient ardu les conversations ici! je comprends plus rien moi!:confused2:

0 likes

lolipop wrote: Ça devient ardu les conversations ici! je comprends plus rien moi!:confused2:

:lol:

moi non plus!

le grand mystere....!

:laugh:

0 likes

Steve Lea wrote:

lolipop wrote: Ça devient ardu les conversations ici! je comprends plus rien moi!:confused2:

:lol:

moi non plus!

le grand mystere....!

:laugh:

ça ressemble à de l'esperanto...

0 likes

ERIC BERTON wrote: ça ressemble à de l'esperanto...

Oui?

Bon, traduku bonvole...

0 likes

I didn't follow how we could pass judgement on him. happpily , is it our position. l'est notre endroit pour questionner. so missed and respected. always will be. il est si manqué et rerspecté. toujours sera . that maybe he found different strengths with differnt ladies.. les gens différents forces différentes. & sometimes Young hearts fail. from JD- song Glass.

0 likes

Sinon à la base vous parliez de quoi précisément? Vous pourriez pas être un peu plus concis et recentrer votre sujet?:nuts:

0 likes

je parlais de Ian.Simplement.Mais tout se complique:\ohwell: Et les explications sont inutiles dans son cas.Nous serons bien d'accord pour dire que ça ne change rien à rien.

0 likes

Le mystère de sa personnalité (qui souvent semble t'il etait detestable), de son suicide, l'attraction exercées par sa voix, son physique, sa musique, tout ca fascine encore.

Ca ne change rien mais on peut quand meme en parler (non communication?).

0 likes

J'aimerais juste savoir (pour moi qui n'ai pas lu le bouquin de sa femme),qu'est ce qu'il y avait de si "déstestable" dans sa personalité? C'est pas la 1ere fois que j'entends ça et je me questionne un peu ?:confused2:

0 likes

Peu importe, je pense, il avait aussi heureusement de tres bons côtés.

L'essentiel est résumé par une phrase de Paul morley:

"la musique de JD est physique et limpide, c'est la musique des emotions, des pulsions et des peurs incontrolables. Le groupe a transformé l'inarticulé et le vague en sensations concretes et destabilisantes des desirs les plus profonds et les plus dégénérés... Joy Division vous déchirera toujours"

0 likes

"Joy Division vous déchirera toujours"

Ça c'est clair! Me concernant je peux pas écouter cette musique sans être totalement affecté (positivement ou négativement d'ailleurs)! Et c'est le seul groupe qui me fait ça!:eek3:

Une sensation toujours étrange et bizarre

0 likes

lolipop wrote: "Joy Division vous déchirera toujours"

Ça c'est clair! Me concernant je peux pas écouter cette musique sans être totalement affecté (positivement ou négativement d'ailleurs)! Et c'est le seul groupe qui me fait ça!:eek3:

Une sensation toujours étrange et bizarre

la musique de JD vient de l'affect et touche l'affect. Un type comme Ian est hanté, bien avant même que n'émergent ses problèmes de santé et autres qui,évidemment, on dû lui donner le sentiment pénible (!) qu'il n'assumerait plus rien de ce qu'il aurait souhaité maîtriser. C'est un peu , en autres,ce combat qui transparaît chez JD et certainement plus que dans tous les autres groupes de la même période, ou du même style, réunis. Il y a chez JD des préoccupations existentielles urgentes et palpables. Terriblement absentes chez NO qui , si on s'y penche, n'a raconté que des bleuettes assez pâles. Il y a une différence énorme entre les deux groupes sur ce point. JD ( et Ian) composent pour vivre, survivre, tenter de garder de l'air dans le cas de Ian. NO compose pour vivre en tant que groupe.Point barre.

0 likes

Il faut pas demander à Bernard Sumner d'être Ian Curtis!!! Pour moi NO et JD sont les deux faces d'une même pièce ou d'un tout. La part sombre et la part lumineuse. Maintenant c'est sûr la question est: "il y aurait -il eu JD sans Ian curtis"? Pour moi Ian curtis résume JD. C'est assez étrange finalement cette orientation de NO.Car visiblement c'était ça leur voie et pas à la manière de Ian.

Mais Cure ont eu un parcours similaire donc...:shrug:

Je me rend compte que mon post ne veux rien dire!!!:laugh:

0 likes

lolipop wrote: Il faut pas demander à Bernard Sumner d'être Ian Curtis!!! Pour moi NO et JD sont les deux faces d'une même pièce ou d'un tout. La part sombre et la part lumineuse. Maintenant c'est sûr la question est: "il y aurait -il eu JD sans Ian curtis"? Pour moi Ian curtis résume JD. C'est assez étrange finalement cette orientation de NO.Car visiblement c'était ça leur voie et pas à la manière de Ian.

Mais Cure ont eu un parcours similaire donc...:shrug:

Je me rend compte que mon post ne veux rien dire!!!:laugh:

des morts chez Cure ? ian ne résume pas JD.Disons qu'il l'incarne.En tant que Frontman du groupe il en focalisait l'image.Mais ce serait un raccourci rapide que de dire Ian = JD.

A un niveau personnel, c'est différent.

Quant aux orientations prises par NO elles tiennent beaucoup de l'aléatoire.Hooky en 81 déclarait qu'ils ne savaient pas précisément qu'elle voie ils allaient développer et si les choses auraient été différentes avec IAN.

0 likes

florent wrote: Peu importe, je pense, il avait aussi heureusement de tres bons côtés.

L'essentiel est résumé par une phrase de Paul morley:

"la musique de JD est physique et limpide, c'est la musique des emotions, des pulsions et des peurs incontrolables. Le groupe a transformé l'inarticulé et le vague en sensations concretes et destabilisantes des desirs les plus profonds et les plus dégénérés... Joy Division vous déchirera toujours"

Comme dirai dali JD est un destructuror d'intemporalité !!!! :rofl:

0 likes

Quand je parlais de parcours similaire à Cure je parlais au niveau du parcours musical bien sûr! Sombre aux débuts et plus pop au fil du temps! :nuts:

Je ne résume pas JD à Ian,mais je trouve curieux que comme par hazard une fois mort, les 3 autres prennent une direction diametralement opposé! Ils ont bien fait et c'était plutot courageux pour l'époque vu que pas mal de groupes se sont engouffrés dans la cold wave. Eux ne se sont pas parodié! Je me posais juste la question de savoir si Ian n'avait pas fait parti du groupe si JD aurait sonné comme ça,c'est tout.

Bon en même temps c'est vrai on s'en fout un peu!:sleep:

0 likes

Je ne vois pas où vous voulez en venir…

New Order est la suite logique de Joy Division et c'est sans aucun doute Martin Hannett qui a lancé le processus de cette évolution. Joy Division était un groupe exceptionnel certainement, mais Martin a compris leur potentiel et a permis au groupe de passer un "palier".

On reste toujours dans une vision romantique de Ian en France, mais ça n'était qu'un être humain, pas un dieu, donc pas un être "parfait" : il a fait de mauvais choix à certains moments de sa vie, et son comportement n'a pas toujours été exemplaire… que dire de plus ?

Par contre résumer JD à Ian… alors là ! :nono:

0 likes

Bon je vais plus rien dire,je vois que mes propos sont interpretés de travers!!!:ignore:

:laugh: :laugh: :laugh:

0 likes

lolipop wrote: Bon je vais plus rien dire,je vois que mes propos sont interpretés de travers!!!:ignore:

:laugh: :laugh: :laugh:

oh moi tu sais concernant New Order, mon objectivité reste au placard !

:blush:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗