Skip to content

Chronique - Histoire d'un groupe rock -

Archived

274 replies · 28,618 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

JEAN NOEL BOUET wrote: Set list du 1/06/85 - j'ai une partie de la bande.:) -An hard rocking one

• A northern story( ou northern song) -Bright interval
  • Lonely Streets -586 ( cover de qui vous savez) -European CArs ( très bonne version, j'en suis étonné, n'ayant plus entendu le truc depuis ...heu ...22 ans, maintenant) -It's a blue day
  • THe void ( intitulée d'abord a Xmas song) -Light. rappel
  • Guns of Brixton ( et oui, rebelote!) rappel 2
  • It's a blue day ( reprise de la même, jouée un peu plus tôt et vachement étirée sur l'intro).

C'était quand même pas mal du tout. Je vais devoir rappeler les quadras pour ré-enregistrer ça...

A 21 h nous montons sur scène. après avoir traversé la salle où la chaleur est toujours aussi assommante. L'homme de la soirée sera indéniablement Gigi, qui quand il ne tient pas le manche de la guitare rythmique des Bonnies and Clydes, s'est déclaré Road officiel des Passagers. Nous allons voir comment, ce soir là, il s'illustra...

0 likes

Dans la salle de MES il ya du monde. Il ya surtout deux pébrons, plantés juste devant moi qui beuglent sans cess "Rock n Roll " et -quand nous trainons trop entre deux titres pour boire le coup- s'énervent et menacent "Jouez, putain! Jouez!". Nous on veut bien, vu qu'on est là pour ça. Mais ma chemise ( à fleurs) trempée, me colle au dos et je manque d'air. Pas de ventilo, rien, que dalle. L'un des deux soulographes rockeurs est juste devant moi, à cinquante centimètres. Au bout d'un moment , comme pris de folie, le gugusse se met à m'insulter,finement, on s'en doute. Peu belliqueux, je méprisai,sauf qu'au bout d'un moment les "Pd,fiote "et,hélas nous y arrivâmes " va te faire enculer" me lassèrent un peu. Ainsi, lui dis-je d'y aller lui-même ce qui agaça le grossier , lequel me saisit la jambe méchamment et arracha les jacks de mes boites d'effet! Merde! Il poussait un peu , le cave. Gigi, alors , qui se tenait noble et droit en coin de scène,se montra grandiose.

0 likes

In A Noisy Place wrote: :boxer:

en effet.C'est arrivé.

0 likes

Des matadors ces Nîmois...

0 likes

Jiphy wrote: Des matadors ces Nîmois...

Ca va être d'actualité,Olé! Mais je prendrai la fuite sur le littoral, laissant la maison aux jeunes ( paraît qu'ils vont être 30 à squatter les murs! Oh pauvre! - d'ailleurs Jiphy Port Camargue-Montpel. c'est pas loin ?)

0 likes

Ainsi Gigi -rendons lui ce soir cet hommage-sauta t-il de scène pour saisir par le col l'outrageant blêmissant et si peu respectueux de l'oeuvre artistique des jeunes rockers new wave. Pendant qu'accompagné d'un chahut du tonnerre,je rebranchai mes pédales d'effets,notre road diligent traina le trou du duc en fond de salle et lui donna, me rapporta t-on, ce qu'il méritait. Petit émoi dans le public, mais le R'n'r c'était ça aussi. Son collègue de beuverie, solitaire soudain, préféra la jouer profil bas et disparut dans un coin. Où ? je vous le dirai pas mais je gage que la soirée ne lui fût pas glorieuse. Docteur soudure ( Pierre ou Pedro , ça variait) meublait cette scène d'une rare violence, prouvant que la musique n'adoucit pas toujours les moeurs,de quelques accords vaporeux de synthétiseur Crumar. Quelques minutes plus tard, the show pouvait reprendre, car comme le braillait si bien Freddy Mercury, dont je n'ai jamais été très fan mais qui eût, reconnaissons -le quelques phrases de génie, The show must go on !

0 likes

Puis le set reprit dans la chaleur incroyable. Jacques fut particulièrement bon ce soir là. Tapant ses drums avec maestria. A la fin du concert plusieurs types sont venus le voir spécialement, dont le célèbre et terrible Vincent Lasserre, drummer aigue-mortais, aux commandes des Kidnappers,combo rock/rythm n blues/punk qui sonnait bien .Les deux hommes s'entendirent ce qui nous valut une date en Juillet avec les aigue-mortais- vous aurez le reportage, of course. Nous rejouâmes en rappel It's a blue day, sur lequel j'abusai largement de l'overdrive et du flanger, ponctuant mon chant de petits cris punchy. Je crois que pour ce titre Jacques finit tout seul,ralentissant progressivement le tempo de la ligne, à la façon Joy divisionesque d'un Steve Morris. J'ai encore dans l'oreille le coup de cymbale final, accentué par la reverb qu'on lui avait collé dessus. Un must dans notre petite histoire.:thumb:

Plus tard, au comptoir, je retrouvai un plasticien local, connu et qui avait été mon prof. à l'IUFM où j'avais passé un DEUG d'enseignement option Arts. L'artiste quadra avait tellement été emballé par notre truc qu'il nous proposa de mettre en image quelque chose de nous. RV fut pris. Une journaliste de Calades, magazine culturel gardois, nous fit une interview, signe de reconnaissance du monde culturel bien comme il faut. Jérôme veillait dans son coin, sirotant des boissons bleutées un rien ennivrantes. Le type du Midi Libre compléta l'interview de Calades et nous fûmes pris en photo - bien que le cliché ne fût pas publié, un portait de bibi, saisi pendant le set étant publié à la place. Les autres avaient pas râlé et je les en remercie bien..:wink:

0 likes

Concerts de l'été 85 : 11 Juillet, Carrières de Junas - lieu habituellement Jazzy ( nous fûmes remarqués, on s'en souvient, dans cette commune profonde, au mois de mai précédent). Mini festival rock sur une soirée. 3 groupes au programme. Je ne me souviens plus du tout des premiers ? Les TRICHEURSjouent avant nous. Trio pop/rock dans l'air du temps. Le guitariste est toujours dans la musique;le bassiste chanteur était, un temps, devenu journaliste dans un hebdo local qui me semble avoir récemment disparu ?.

13 Juillet, avec les Bonnie and Clydes ,les Kidnappers et un autre combo Surf/punk dont j'ai tout oublié. Aigues-Mortes. Sur le stade de foot. Je remonte direct de la plage pour aller jouer. On fait les cacous dans la 2chvx de Michel/Mick Jones. Les Kidnappers, vedettes locales,terminent la soirée. Je les sonorise ,en accord avec le groupe,après avoir viré le type aux manettes de la table de mixage.

? Août - Uzès, bar "le Suisse d'alger", repère des ravageurs Tulaviok (!) qui allaient créer le label "Bollocks production" sur lequel les Kidnappers feront un lp. LA soirée m'enchantera pas . Ni personne parmi nous . LA salle de concert est en sous-sol. JAcques s'engueule avec les Tulaviok, dont le batteur chauffé à la kro, veut absolument jouer sur la Pearl export de Jacques. Soit. Mais alors on comprendra la colère du drummer en chef des Passagers, quand il découvre un phallus bien raide , tracé au marqueur sur la peau de la grosse caisse . :banghead: :banghead: :banghead: Le public des Tulaviok est un ramassis d'ensuqués complets. Stoned ou bourrés, grimmés punks après avoir été babas ou bien composant un mix pourrave des deux. Je joue sans enthousiasme et bâcle les parties de chant. Nous ne sommes, au fond (de la cave) , pas tranquilles. Peu d'espace entre nous et le public qui pogote et rote à qui mieux mieux . C'est là que je comprends, je crois, que la plupart des mecs qui trainent dans les concerts locaux, ne comprennent rien à rien .

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

• "le Suisse d'alger"
  • Tulaviok (!)
  • le label "Bollocks production"

ça ne s'invente pas :abovelol:

0 likes

In A Noisy Place wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

• "le Suisse d'alger"
  • Tulaviok (!)

le "suisse d'alger" tenait et tient toujours son nom de l'origine "mélangée" de son premier patron. Suisse, donc, ayant été résident à Alger. L'enseigne est ancienne, à Uzès, place aux herbes. Au début des eighties les Tulaviok, punks très déguisés de la cité gardoise, avaient investi les lieux qui étaient, brièvement devenus trash après avoir été assez babas. Aujourd'hui l'endroit existe toujours et est nettement plus chic . Bar à vins pour bobos , artistes et intellos du coin . On y croise parfois JL Trintignant qui y vient en voisin et fourgue aussi son propre côtes du Rhône.

0 likes

Concerts du dernier trimestre 85: Le Titoit de Titus, café théâtre - Nîmes Septembre 85 . POur ce set il ya avit eu un jeu à la radio ( Canal 30 , je crois). Les gens gagnaient des places. Affiche particulièrement réussie mais énigmatique . Format carré, lettrage ,néoclassique ( hum la référence!) avec juste le nom du groupe. Un bandeau était rajouté avec la date et le lieu. Quelques personnes , au départ, ne savaient pas du tout de quoi il s'agissait!Le concert fût précédé d'un montage audio/Diapos du plus bel effet. Arles, Octobre 85. Avec les Frogs et un troisième groupe dont j'ai oublié le nom. La salle où eut lieu ce concert est aujourd'hui détruite . A la place il y a le musée des Antiques.La mairie d'Arles était alors très branchée rock et donnait des coups de mains sympas aux groupes locaux. Je ne sais plus ce qu'il en est aujourd'hui. Nîmes,Décembre 85. Mas de Guiraudon. Festival New Wave. Avec Delarue-Mardrue ( qui vont devenir Via Romance) et The Moderners ( qui disparaîtront aussi sec). MArc Simon ( ex futur Corman et Tuscadu, signé chez Warner avant le fiasco du début des nineties)fait son premier concert avec les PASSAGERS. Il tient la deuxième guitare et s'occupe d'un synthé. Joue aussi de certaines percus enrichissant notre son :wink: . La formation des Passagers compte désormais 5 membres.

0 likes

matos des Passagers en déc 85. Pearl Export - rajouter une cymbale crash + un deuxième tom basse.

0 likes

Simmons électro. Certains éléments rajoutés à la Pearl . Jamais jouée seule par Jacques.The best.

0 likes

le ronflant et puissant Peavey combo basse TNT 130, HP 15 de Michel. Combo à transistor hyper simple mais qui assure.:thumb:

0 likes

la Tokai frettée, APG,copie Fender. Cheap but Chic. Au milieu des eighties,les Tokai ont eu la côte. BArney a eu une Strato de la marque.

0 likes

et la basse Guild S 300D ,rachetée d'occase.Modèle vintage 80. Superbe.Idéale pour aller haut dans les aigus. Celle de Michel/mick était couleur bois. Un must

0 likes

le Peavey guitare. Combo à transistor, Special 130Wtts. Canal overdrive/pédale footswitch pour changement de canal. encore en activité il y a un an. Je l'ai utilisé jusqu'en 93. Récemment HS...:cry:

0 likes

Fender music master. Simplissime .Achetée around 1982. Customisée ensuite avec un second micro . Je l'utilise avec mes autres Fender.

0 likes

La fender Jaguar. Vintage. Modèle 62 d'origine. Me posait quelques petits pbs de chevalet. Je l'utilisais finalement assez rarement mais la regretterai toujours, pour une raison simple: elle nous fût volée quelques années après par des malfaisants...

0 likes

ma strato ! Modèle 80. Echangée contre quelques billets et la boite Roland TR606. J'en joue toujours. Avec vibrato. Un must :thumb: :thumb:

0 likes

In A Noisy Place wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

• "le Suisse d'alger"
  • Tulaviok (!)

Si, si, je confirme.

Le Suisse d'Alger à Uzès... mais comme le dit Jean-Noël, c'est une ambiance bobo. D'ailleurs, ce côté branchouille ne me donne plus envie de flâner à Uzès... trop snobs venus d'ailleurs, plus assez d'autochtones...

Tulaviok : Vous savez comment j'ai connu ce groupe ? Chaque fois que mon père voyait une affiche, il en pleurait presque de rire... "Regarde, une affiche de Tulaviok ! Ca doit être comique leurs concerts avec un nom pareil !"

Bollocks Production me rappelle, il n'y a peut-être pas de lien, les Electric Buttocks emmenées par un certain Push Push qui montrait son cul à chaque concert...

Sinon, ça me fait rire de revoir tous ces noms...

0 likes

Jiphy wrote:

In A Noisy Place wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

• "le Suisse d'alger"
  • Tulaviok (!)

Si, si, je confirme.

Le Suisse d'Alger à Uzès... mais comme le dit Jean-Noël, c'est une ambiance bobo. D'ailleurs, ce côté branchouille ne me donne plus envie de flâner à Uzès... trop snobs venus d'ailleurs, plus assez d'autochtones...

Tulaviok : Vous savez comment j'ai connu ce groupe ? Chaque fois que mon père voyait une affiche, il en pleurait presque de rire... "Regarde, une affiche de Tulaviok ! Ca doit être comique leurs concerts avec un nom pareil !"

Bollocks Production me rappelle, il n'y a peut-être pas de lien, les Electric Buttocks emmenées par un certain Push Push qui montrait son cul à chaque concert...

Sinon, ça me fait rire de revoir tous ces noms...

C'est déjà ça. Et c'est pas mal.

0 likes

top vintage. L'IBANEZ Lespaul , millésimée 74/78 seventies,de Michel, aka MicK Jones.Ces guitares sont toujours très côtées à l'argus des guitares. MOins chère que la Gibson, mais sans dec' quasi aussi bonne. Michel ne l'a pas utilisée au sein des Passagers, mais pour son rôle de Guitar hero chez les Bonnies and Clydes! Déjà les side-projects:wink: Nous verrons que certains parmi nos rangs en auraont également, dont Jacques qui ira taper les drums chez les DEAD SOULS ( si) comme le nom l'indique un tribute band de JD!! Mais gardois et sans doute un des premiers au monde, who knows ?

0 likes

Questions claviers Pierre se sert toujours du Crumar Performer ( aujourd'hui pièce de musée!) et d'un DX7 Yamaha. Ce dernier synthé est un apport particulièrement important à notre son, parce qu'il diversifie largement les orchestrations et arrangements et nous permet assez facilement, d'introduire ce dont j'avais toujours rêvé, des trucs un peu space dans notre musique.Le syndrome Barrett, sans doute. Bruits divers, trucs stridents,orage(!) on s'en souvient.

0 likes

Marc Simon ,5ème Passager, tient le manche d'une Hohner assez curieuse. Il enrobe aussi notre son avec divers instruments, dont un vieux synthé Moog. C'est aussi l'homme des percus et qui programme une boîte à rythme remplaçante de la pénible Roland tr 606.

la pénible TR 606 - pourtant en vogue à l'argus =410€!

0 likes

Autre synthé, utilisé en 86 celui-là. Analogique le Korg Poly 800 v2. J'avais eu l'idée d'acheter ce truc mais c'est Pierre qui s'en servait . Nous l'avons utilisé sur deux ou trois concerts mais le matériel fût abandonné en 87, année où je m'achetai une Epiphone Sheraton, demi-caisse, dans le style de la ES Gibson.Son différent des Fender et Top classe question gratte.

Le Poly 800 v2

0 likes

La Sheraton Epiphone.:clap: :clap: :clap: Je l'ai utilisée jusqu'en 93 - fin de l'aventure. Revendue après, hélas, dans un moment de creux budgétaire:uhoh: Fort heureusement remplacée depuis par une excellente Ibanez AS ARTSTAR kif kif , sauf le ton sunburst et absolument fabuleuse ! La pauvre , cependant, n'aura pas elle , connu les feux de la rampe, son maître ayant déclaré forfait pour ces exercices ludiques mais dans lesquels, today,il se sentirait un peu ...hum.... décalé ?:wink:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Marc Simon ,5ème Passager, tient le manche d'une Hohner assez curieuse. Il enrobe aussi notre son avec divers instruments, dont un vieux synthé Moog. C'est aussi l'homme des percus et qui programme une boîte à rythme remplaçante de la pénible Roland tr 606.

Je confirme une chose. Nous n'avions pas la même boite à rythme. Ici, le TR 626

Jamais aimé le DX7. Mais je reconnais qu'il a révolutionné la musique dans les années 80...

Mais petit truc à moi, c'était ça :

0 likes

Jiphy wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: Marc Simon ,5ème Passager, tient le manche d'une Hohner assez curieuse. Il enrobe aussi notre son avec divers instruments, dont un vieux synthé Moog. C'est aussi l'homme des percus et qui programme une boîte à rythme remplaçante de la pénible Roland tr 606.

Je confirme une chose. Nous n'avions pas la même boite à rythme. Ici, le TR 626

Jamais aimé le DX7. Mais je reconnais qu'il a révolutionné la musique dans les années 80...

Mais petit truc à moi, c'était ça :

les sons du sh101 sont toujours d'actualités alors que ceux du dx7....la tr626 a été ma premiére boite à rythme.la tr606 est sorti avant ,avec des sons analogiques.c'est pour ca qu'elle est recherchée(bien moins quand meme que la tr808 et 909 que l'on retrouve depuis 20 ans dans tous les styles de musiques électroniques,du rnb au rap ,électro et tous le reste...)

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗