Et Michel /mick (basse) quitta le navire. Raison invoquée? Plus de motivation...Pas de compatibilité avec le boulot de jeune cadre débutant à la M S . .[/]! Jacques en avait marre de se taper 40 bornes pour venir répéter. Sa boîte lui prenait de plus en plus de temps. Donc faudrait moins compter sur lui. Par contre le drummer allait se divertir sur tous les concerts des Dead Souls ( cover band de JD, local) où il faisait ( sans jamais répéter,le ta-ta poum derrière les clones lugubres)!!!! Je lui en voulais un rien, mais au fond je comprenais vu que , au fond de moi, je savais bien que "nous n'allions nulle part". Cependant, fidèle parmi les fidèles, il refusera tout de go de participer aux Corman et Tuscadunaissants de MArc et de faire la tournée 89 avec eux. A -t'il eu tort ou raison sur ce coup? Ben l'histoire et le temps, toutefois, auront montré que ça n'aurait pas changé grand chose au smilblick! De mon côté je bidouillai avec Pierre et ses synthés, ses séquencers, son Mac ,testant successivement deux ou trois autres bassistes dont aucun ne convint. L'un était un jazzman qui nous regardait de haut et trouva Petre Hook "à chier" et tous nos morceaux linéaires et sans intérêt. Un petit jeunot de 19 ans fût testé également sur quelques répéts, mais le graçon n'était pas du tout à la hauteur de l'affaire. J'alpaguai un copain de "marchand de disques", musicos local sur la même longueur d'onde que nous, mais n'ayant jamais vraiment, comme on dit, conclu quoique ce soit. NOus fîmes quelques essais pas trop mauvais, assez sympas mais qui ,dans l'immédiat ne suffirent pas à relancer la machine. Je me souviens ainsi d'une reprise de One of these days de Pink Floyd, où j'avais mis un echo d'enfer sur sa basse courant sur les Sim et la du morceau ...En 88 je jetai l'éponge - musicalement- pour commencer à m'occuper d'autres productions artistiques où "l'autre" me serait moins indispensable - c'est ce qu'on croit toujours, mais l'autre comment faire sans ? Il y aurait encore quelques rebonds. La bête n'était pas tout à fait morte.
Chronique - Histoire d'un groupe rock -
Archived274 replies · 28,618 views
En 88/89, les Passagers n'étaient plus que 3... Jacques,Pedro(synthé) et Bibi... Que fîmes nous ? De la merdouille. Du glandouillage. Que t'chi. Nada quasiment. Je fus même embarqué en guest, sur un concert (estival) des Dead Souls. Je faisais des arpèges derrière les dévots de JD. Ce qui était incongru. In fine, je pris le micro et nous vorâmes de scène les Dead Souls, Jacques et moi. Un fadoli de nos amis grimpa sur scène pour prendre la basse libre. QUE JOUAMES-NOUS ? Du Patrick Coutin ! V'ouaip. "J'aime regarder les filles qui marchent sur la plage!!!" puis un de nos titres anciens, que nous avions en partie oublié et sur lequel j'improvisai trés largement: European Cars. MAis pas mal. Ma femme me faisait les gros yeux et Jacques rigolait. Un autre fondu vint agiter des maracas ( Jacques en avait toujours une paire) à nos côtés, et j'eus l'idée de jouer un espéce de meddley des Stones et des Kingsmen. Grosso modo et en baragouinant l'english nous terminâmes assez joyeusement la soirée. J'étais au plus bas. Artistiquement je veux dire.
![]()
un tres tres grand merci a toi jean noel pour cette chronique tellement vrai et tellement similaire a ce que j'ai pu vivre a titre perso par ailleurs et a la mème période...c'est tout simplement incroyable...bon comme je ne voudrais pas gacher le fil conducteur de ta chronique je te dis simplement bravo parce qu'en plus c'est fort bien écrit...j'attend la suite avec impatience...
au plaisir de te lire
jeff de montpellier wrote: un tres tres grand merci a toi jean noel pour cette chronique tellement vrai et tellement similaire a ce que j'ai pu vivre a titre perso par ailleurs et a la mème période...c'est tout simplement incroyable...bon comme je ne voudrais pas gacher le fil conducteur de ta chronique je te dis simplement bravo parce qu'en plus c'est fort bien écrit...j'attend la suite avec impatience...
au plaisir de te lire
welcome et merci. DAns quel groupe étais-tu ? Nous nous sommes peut-être croisés ? Cz qu'il faut bien saisir, avec cette chronique, c'est qu'il ne faut pas prendre tout ça trop au sérieux... C'est un témoignage modeste,les souvenirs affectueux d'un moment de vie, il y a plus de vingt ans maintenant pour les plus vieux épisodes. C'était fun tout ça. Même si la musique était un peu Cold et parfois trop, d'ailleurs, ce sombre sérieux était parfois ridicule. A + NB; le relais est pris par mon fils ainé! C'est chouette. Les PAssagers vont réenregistrer quelque titres cet automne/hiver, qui feront l'objet d'un Myspace.
JEAN NOEL BOUET wrote: Les PAssagers vont réenregistrer quelque titres cet automne/hiver, qui feront l'objet d'un Myspace.
Tu nous tiens au courant JN ![]()
twp wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: Les PAssagers vont réenregistrer quelque titres cet automne/hiver, qui feront l'objet d'un Myspace.
Tu nous tiens au courant JN
bien sur. L'affaire a été conclue a l'occasion d'un barbecue estival sur la terrasse , sous les ch^nes verts, de la maison de campagne familiale. Entre deux verres de Viognier blanc et frais et les côtelettes d'agneau. PUis confirmé à jeun. JE confirme moi-même, d'ailleurs, étant assez proche du dit groupe!
Questions myspace, cei dit, je m'occupe du mien et du Jacquesdutroncsociety que je vous invite à aller voir !http://www.myspace.com/jacquesdutroncsociety
twp wrote:
Absolument.
CA sera un grand plaisir de découvrir enfin de koiketukoze:)
florent wrote:
twp wrote:
Absolument.
CA sera un grand plaisir de découvrir enfin de koiketukoze:)
mais c'est déjà fait ,non ? u've got the substance.
bjr jean noel....nous croiser peut etre, au travers de festivals mais il ne me semble pas....il faut dire qu entre 76 et 82 j'officiais en tant que bassiste sur la région d'aix marseille au travrs de différentes formations dont la plus "connue" fut hotel du nord...puis de 82 a 93 sur la région bordelaise et cette fois en tant que guitariste et clavier au travers de 2 groupes wunderlich ausgang et aerial angeline... bien d'accord avec toi pour dire que l'on peut faire ds la diversité des émotions musicales et ceci dans la joie et bonne humeur...d'autant plus qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais participer a aucune de ces aventures collectives sans avoir préalablement éprouvé quelque amitié envers mes compagnons de turpitude et ...d'infortune...:-))ce qui permet toujours de traverser de nombreuses crises y compris de franche rigolade... a plus et au plaisir de te lire
jeff de montpellier wrote: bjr jean noel....nous croiser peut etre, au travers de festivals mais il ne me semble pas....il faut dire qu entre 76 et 82 j'officiais en tant que bassiste sur la région d'aix marseille au travrs de différentes formations dont la plus "connue" fut hotel du nord...puis de 82 a 93 sur la région bordelaise et cette fois en tant que guitariste et clavier au travers de 2 groupes wunderlich ausgang et aerial angeline... bien d'accord avec toi pour dire que l'on peut faire ds la diversité des émotions musicales et ceci dans la joie et bonne humeur...d'autant plus qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais participer a aucune de ces aventures collectives sans avoir préalablement éprouvé quelque amitié envers mes compagnons de turpitude et ...d'infortune...:-))ce qui permet toujours de traverser de nombreuses crises y compris de franche rigolade... a plus et au plaisir de te lire
c'était toujours des histoires d'amitiés, aussi et en effet. La preuve!Jacques, Drummer en chef est au top 1 de mes amis depuis 1982. Alors ? Pas beau ça ? La vie. Mme L'Existence ![]()
jeff de montpellier wrote: bjr jean noel....nous croiser peut etre, au travers de festivals mais il ne me semble pas....il faut dire qu entre 76 et 82 j'officiais en tant que bassiste sur la région d'aix marseille au travrs de différentes formations dont la plus "connue" fut hotel du nord...puis de 82 a 93 sur la région bordelaise et cette fois en tant que guitariste et clavier au travers de 2 groupes wunderlich ausgang et aerial angeline... bien d'accord avec toi pour dire que l'on peut faire ds la diversité des émotions musicales et ceci dans la joie et bonne humeur...d'autant plus qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais participer a aucune de ces aventures collectives sans avoir préalablement éprouvé quelque amitié envers mes compagnons de turpitude et ...d'infortune...:-))ce qui permet toujours de traverser de nombreuses crises y compris de franche rigolade... a plus et au plaisir de te lire
a part ça , Hotel du Nord j'ai connu. Mes copains Arlésiens m'en avaient parlé circa 81/82, justement. Donc.
yeah jean noel tu connais hotel du nord...bon j'ai quitté le groupe pendant l'enregistrement du premier maxi, pas tres prompt a faire la moindre concession face au musique buisness...alors la tension aidante c'est parti en live comme on dit..a l'époque on se tirait la bourre avec un groupe tres influencé par JD et qui ma fois assurait fort : movement...on partageait mème le local de répèt, chacun veillant a surtout pas a toucher au matos des autres sous peine de guerre froide...
bon pour ceux que cela intéresse un petit lien my space
http://www.myspace.com/hoteldunord
j'avais pas réécouter ça depuis un sacré moment et je trouve que les vocaux sont vraiment faiblards...
Descente aux tréfonds ? Ou bien sortie de l'enfance ? Il faut bien à moment donné, faire le deuil de certaines choses, de certaines périodes de votre vie. Il me semble que , à la fin des eighties, c'est ce qui s'est produit pour les Passagers. D'une certaine façon . Parce que d'une certaine façon, le groupe, c'était pour jouer. Ouais. Jouer comme lorsque tu es minot. Mais jamais dans la cour des grands. Et puis le groupe était rassurant. Un peu le clan - pas vraiment des Siciliens.Pourtant, en 89, on est pas bien vieux ? J'ai 27 ans. Jacques 29. La moyenne des membres des Passagers se situait au milieu.Mais il y a comme un clic! bizarre. On sent bien qu'une période de votre vie est finie. Le monde autour de vous est plus exigeant avec vous. Des tas de préoccupations commencent à vous accaparer. Comme avoir un enfant ( des),être un peu plus professionnel au travail ( on vous le demande, d'aileurs) et tout ça...Il y a des traites pour une voiture plus grosse et patati et patata... C'est bien ce qui nous est arrivé. Et nous ne sommes pas à plaindre.
The Passagers very last live set, took place in 1990. Jérome - the historical band manager, coming back from Banyuls sur Mer(!
) found us an unique set in Sete (Héraut)located a local rock cult place, "The Heartbreak Hotel".
. The three original members tryed to rehearse seriously in Jacques Basement in Alès (Northern gard). They needed a bass player and Jean Noel phoned to an old friend Patrice Chaze, who had been in a very underground band called "LightHouse" - in fact noone here ever saw this band playing live and yhe music rock fans used to surname "LightHouse" "le groupe fantôme"!!! But Chaze was pretty good, playing an Aria Pro 2 with a Roland Bass amp. Jérome, here for a few days, came to the rehearsing sessions. He was most of the time disconcerted by the band new sound and didn't like the use of the Yamaha DX7, mixed with a sequencer... Jean Noel had some memory troubles with old lyrics and sometimes sang the same chorus twice... Jacques was laughing at him with affection....![]()
jeff de montpellier wrote: yeah jean noel tu connais hotel du nord...bon j'ai quitté le groupe pendant l'enregistrement du premier maxi, pas tres prompt a faire la moindre concession face au musique buisness...alors la tension aidante c'est parti en live comme on dit..a l'époque on se tirait la bourre avec un groupe tres influencé par JD et qui ma fois assurait fort : movement...on partageait mème le local de répèt, chacun veillant a surtout pas a toucher au matos des autres sous peine de guerre froide...
bon pour ceux que cela intéresse un petit lien my space
http://www.myspace.com/hoteldunord
j'avais pas réécouter ça depuis un sacré moment et je trouve que les vocaux sont vraiment faiblards...
On t'a reconnu Jeff d'Aix !!! Plus sérieusement, mon amie, celle qui a eu un message du chanteur de Clair Obscur sur myspace, habite justement Aix-en-Provence. Et un soir, récemment, elle est tombé sur un mec qui avait trouvé une collection de disques dans la rue. Elle est arrivée à récupérer le premier album du groupe. Un beau lien avec une belle image sur sa page myspace. Par contre, la page myspace d'hôtel du nord est très difficile à lire. Le texte rouge sur fond rouge, Jiphy n'a pas aimé en moins d'une minute...
But( because there's always a "but")Jérôme had been ,maybe,too much enthousiastic with our come back . WHY ? Well just for a very simple reason: the club where we were going to play had been destroyed two years ago!
( Ca ne s'invente pas!). A little " plaisantin", joined by telephone , had made this bad joke to our naive(but) Historical manager:D , who - we must confess it- was a little bit déconnecté du business...since he was working as a "chef de rayon" in a Champion supermarket
SO WHAT? WE weren't angry at all, and i had this sentence " quand ça veut pas, ça veut pas". Very philosophical, indeed.![]()
JEAN NOEL BOUET wrote: The Passagers very last live set, took place in 1990. Jérome - the historical band manager, coming back from Banyuls sur Mer(!
) found us an unique set in Sete (Héraut)located a local rock cult place, "The Heartbreak Hotel".
. The three original members tryed to rehearse seriously in Jacques Basement in Alès (Northern gard). They needed a bass player and Jean Noel phoned to an old friend Patrice Chaze, who had been in a very underground band called "LightHouse" - in fact noone here ever saw this band playing live and yhe music rock fans used to surname "LightHouse" "le groupe fantôme"!!! But Chaze was pretty good, playing an Aria Pro 2 with a Roland Bass amp. Jérome, here for a few days, came to the rehearsing sessions. He was most of the time disconcerted by the band new sound and didn't like the use of the Yamaha DX7, mixed with a sequencer... Jean Noel had some memory troubles with old lyrics and sometimes sang the same chorus twice... Jacques was laughing at him with affection....
allez,maintenant,la suite en espagnol....
structure wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: The Passagers very last live set, took place in 1990. Jérome - the historical band manager, coming back from Banyuls sur Mer(!
. The three original members tryed to rehearse seriously in Jacques Basement in Alès (Northern gard). They needed a bass player and Jean Noel phoned to an old friend Patrice Chaze, who had been in a very underground band called "LightHouse" - in fact noone here ever saw this band playing live and yhe music rock fans used to surname "LightHouse" "le groupe fantôme"!!! But Chaze was pretty good, playing an Aria Pro 2 with a Roland Bass amp. Jérome, here for a few days, came to the rehearsing sessions. He was most of the time disconcerted by the band new sound and didn't like the use of the Yamaha DX7, mixed with a sequencer... Jean Noel had some memory troubles with old lyrics and sometimes sang the same chorus twice... Jacques was laughing at him with affection....
allez,maintenant,la suite en espagnol....
si senor, es possible. Pero io pienso que es, quisas, mas delirante in inglès. Por que a los Passageros les gustaba mucho cantar como los de Manchester! Conosce usted Manchester? io creo que si!
olé!
So Jérôme took his brand new Ford Fiesta and had a fast drive from Alès to Nîmes. He managed a new set with some friends ( from the good old days) and we were pretty soon planed for a live set, the same week, in a new club called "LA Movida".Why not, after all ?On the next saturday afternoon we went to the club for a soundcheck.The delay had been very short, so no annoucement had been done. We didn't care about this detail cos a lot of rock music fans used to come at night,every week end, to listen to local rock bands or have a drink together.The band name wasn't forgotten in the roman city where i was living. The "bouche à oreille" functionned very well: "The Passagers are comin back!". At nine o'clock in the evening the usual suspects were gathered in front of the stage, drinking beers and shouting " Rock n rolleu! Rock n rolleu!!"![]()
JEAN NOEL BOUET wrote:
structure wrote: allez,maintenant,la suite en espagnol....
si senor, es possible. Pero io pienso que es, quisas, mas delirante in inglès. Por que a los Passageros les gustaba mucho cantar como los de Manchester! Conosce usted Manchester? io creo que si!
![]()
![]()
olé!
L'espagnol est quand même plus concis :D
Olé! Le dernier set des Passagers ( à ce jour, car ne vous croyez pas à l'abri d'une nouvelle attaque) fût, comme les derniers jours de Fernando Pessoa (poète portugais)un véritable délire. Nous y invoquâmes quelques vieilles obsessions...En vrac, je l'avoue, mais quand même...Si je me souviens bien c'est par Transmission que nous lançâmes les hostilités. Les hommes en noir apprécièrent qui pogotèrent - ça se dansait encore. Il y eut notre désormais classique "It's a blue day" dans la version enregistrée ensuite en 93 - ce sera sur le myspace-pour le clip homonyme. Eurpean Cars, itou et le discoesque "Industrial".Je me rappelle plus du milieu du set, si ce n'est que j'eus l'idée du riff D D A A A E E, cad "Et Moi et moi et moi" de qui vous savez. Paroles un peu mélangées, mais ça chauffa les rockers locaux, graven grave. Clairement c'est le seul truc en français que nous ayons jamais joué et chanté. J'avais prévenu personne de cette initiative mais il aurait été bien difficile de se louper sur les trois notes de la mélodie. Pedro , je me souviens, abandonna le DX7 pour agiter les maracas de Jacques qui, nous le savons bien, en vait toujours une paire :D quelque part. Le final, si on peut dire, fût grandiose. Voui. Pé quale raghjione ? 'I can write in corsican, u know, mais je vais éviter - Eh bien parce que ça a bastonné à donf les amplis,mecs, à donf, overdrive et tout, batteur en sueur qui casse les baguettes et tout le monde qui se monte niveau volume. Ainsi interprétâmes -nous notre (vieux) Bright Interval, façon western puis une cover acheva la salle One of these days du Floyd, joué avec gros gros flanger sur la basse et la phrase qui tue avant que j'imite Gilmour sur ma strato "One of these days i gonna cut U in little pieces". Ouais. Mais je l'ai jamais fait.J'aime pas faire mal.
Et voilà,jeunes gens. Le quadra+ 5 vous salue bien bas
.
(j'aime bien celui là)
bon-bon jean noel cela sent la fin tout ça...et comme dirait l'autre ian " too old to rock and roll, too young to die "...en tous les cas a force de réveiller des souvenirs cette scène lecture m'a redonner une forte envie de riffer de nouveau avec en plus l'idée de faire mentir certains adages et d'en faire parler un nouveau : c'est avec les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes...l'avenir le dira.. en ts les cas le quadra + seven, italo corse de surcroit et ton voisin proche, te salue jean noel et te remercie a nouveau pour cette belle tranche de vie...qui ne demande qu'a etre complétée par de nouvelles avrentures...
Kaput ? Pas tout à fait! Jacques initia les retrouvailles qui se fit copain avec une association de vidéastes voulant réaliser un clip sur un groupe rock."M'ouais, dis-je, contacté par téléphone. Mais je m'occupe de rien". C'était pas mon genre ce style de réponse. Mais bon... Nous étions donc arrivés en 1993. Toute la fine équipe était dans la trentaine. Michel avait disparu. Pierre je ne l'avais plus vu depuis des mois et je me demandais bien ce qu'il glandait - je l'ai su aprés...
Donc, en gros, ce que nous avions à faire c'était nous retrouver en studio pour mettre en boîte un titre. Lequel ? Le choix fût vite fait,nous nous déterminames (toujours par telph) pour "It's a blue day" qui avait longtemps séduit notre "jeune"public, de 82 à 90 - 82 ayant été la date de création du morceau de bravoure des PAssagers( de la Pluie, du Tonnerre, ou de l'orage ou les Parapets de Cherbourg ou nimporte qu'elle autre connerie qu'on se disait pour rigoler). Dans mon coin, quand même, je gratouillai...J'avais un peu perdu la main, ayant délaissé les guitares durant plus d'une année, au profit des pinceaux que je maniais depuis 1990,m'intéressant à l'art contemporain et à son univers... heu.. curieux et intello...
- bientôt impitoyable, con et snob - ça je le savais pas encore...![]()
"It's a blue day" j'en proposai donc une version ralentie et moins rugueuse. J'avais l'idée de quelques arrangements, dont une ligne jouée par un "Piano jouet",un final avec accordéon et quelques percus claves et woodblocks pour appuyer le tempo de certains passages. D'autre part je modifiai radicalement la ligne de basse - de toute façon Michel était over, out, retiré complet des circuits- que je me mis à jouer en haut du manche, dans un style rythmique et psyché, avec pédale d'écho, on aurait dit que le son venait de dessous les eaux...(de pluie ?
).
En juillet nous réservâmes deux jours durant le studio Séverine ( de la place du même nom) à Nîmes et à nos frais (!) of course, car c'est bien connu que les assos sont toujours sans le sou - ça n'a pas changé - et que donc, heu, les artistes casquent ( vu qu'ils ont toujours ,en dehors, des day-jobs et que ceux qui glandent rien les traitent de petits bourges, si c'est pas de nantis, parfois, ou de frileux qui savent pas ce qu'ils veulent (remarques qui m'ont toujours gonflé grave) - mais lêve-toi donc le cul, gros naze! disais-je alors aux critiqueurs qui n'étaient pas payeurs)
Les deux jours de Juillet nous réunirent donc, à trois ou même, devrais-je dire plutôt, à deux - tout court.Pour être exact.Pierre, le fameux Pedro ou Doc Soudure du début de la décennie précédente, celui qui nous sauvait le coup quand une pédale Chorus ou flanger déconnait, eh bien ces deux jours-là ne nous sauva rien du tout...Etrangement absent en esprit il bulla autour des claviers de synthés sans toucher une seule note...Son rôle se limita à nous servir le café et le coup de rosé en début de soirée... Ca sentait la fin, sacrément, oui. A Noël on aurait même dit que ça sentait le sapin... Mais en Juillet c'était pas la saison.
Ceci dit je captais pas bien les raisons d'un tel retrait ? Il nous joua bien quelques parties de claves et de wood blocks quand on le lui demanda, mais guère plus. Je pense lui avoir indiqué la ligne de "piano-jouet" qu'il s'appliqua à pianoter, plus pour faire plaisir que par conviction. POur lui aussi,LEs PASSAGErs c'étaient de l'histoire ancienne. Le truc de la décennie des vingt ans. On s'était bien amusé,chauffé,engueulé aussi - à l'occase- mais la vie adulte lui prenait la tête,les histoires de coeur, de mariage défait etc... choses que le Jacques et moi on savait même pas ces deux jours -là...
Donc le titre fût mis en boîte ou plutot sur D.A.T soit une digital audio tape, dont la qualité sonore était d'une nature supérieure. Quid du résultat ? Pas mal, malgré un couac sur ma Strato que je ne compris pas d'abord - le mi grave se désaccordait de longue , ce qui m'obligea à attaquer mollo et ,évidemment,ne servit pas vraiment la ligne guitare... Mais à part ça tout était pas mal.je m'étais coltiné tout de même : chant/basse/guitare/Claviers et arrangements ! Pfftttt!!! Jacques avait assuré maestro la ligne de batterie magistrale, lente et ample, belles cymbales effleurées qui donnèrent un son continu,long et riche. Il nous avait aussi joué des percus claves et wood blocks avec Pierre,lequel on l'a vu, avait essentiellement servi les cafés ces deux jours. Comme j'enregistrais ce qui a été la dernière prise du chant, je rajoutai, au final, une phrase pas dans le texte d'origine: " I tell u goodbye". End of data.
Ce qu'il advint du clip, au fond,m'intéressa fort peu. Je l'ai vu et j'en ai eu une copie VHS.Voilà tout. Beaucoup de bleu,Jacques en ombre chinoise,un grand bonhomme jouant l'aveugle à l'accordéon, des pages d'un calendrier qu'on arrache et les jours qui s'égrainnent... On m'a dit que la musique évoquait Lou Reed. PAs mal donc. Il fut présenté je ne sais où. Je n'allai pas le voir cet hiver 94 où il passa,je crois, à Alés, dans une manifestation de vidéastes amateurs.J'ai ma copie quelque part. C'est chouette de l'avoir et ça m'a suffi,longtemps. Aprés cette ultime réunion les PAssagers n'ont plus joué ensemble. PLus jamais. A part moi et Jacques, bien sûr, mais pour se marrer une heure ou deux et au bout d'un moment on se finissait au baby foot où Jacques me battait à chaque fois...Les PAssagers ont été une belle expérience et la traduction on ne peut plus directe et concrète de notre goût pour la musique, le rock et ce qui allait avec . Le meilleur, le moins bon. En ce domaine du moins bon, d'ailleurs, à part l'attitude un rien hautaine et quelques blagues ou petites frictions ici et là, lors de sets agités - on l'a vu - nous ne descendîmes jamais vers les abîmes. Certains l'on fait...PAs nous. Point de drogues chez les PAssagers.Par exemple. Jamais.Quelle connerie!Sur ce point nous étions lucides. Les biéres nous suffisaient,les Craven A ou les Chesterfields aussi.Nous étions des types assez ordinaires,middle class,plutot gentils somme toute. Avec des convictions et du tempérament ceci dit.De l'énergie,plein d'idées pour enluminer notre jeunesse et prolonger un peu, je crois, un rêve: celui que l'enfance ne finissait pas et qu'on nous laisserait l'opportunité et la liberté de jouer encore un peu. Il serait temps d'être vieux? Avions-nous sérieusement envisagé d'aller plus loin ? A mon humble avis, jamais... Manque de confiance probablement? Ou bien réalisme extréme ? Les deux. Ceci dit personne ne croyait en ce que la société nous demandait de croire. En ce sens nous étions rebelles et rock. D'une certaine façon je le suis toujours, JAcques aussi. Les autres je sais plus. Je ne les vois plus. Du tout.Ou à de trés rares et brèves occasions guidées par le hasard. Je n'ai plus jamais rencontré Pascal,l'ado au bonnet!batteur puis bassiste des Passagers. On s'est vu pour la dernière fois pour le concert de NO en 89. Ca s'est d(ailleurs moyennement passé. Il habite vers Montpellier et travaille dans le spectacle vivant. Il a je crois ,joué à Bourges à la même époque avec son groupe d'alors. MIchel/Mick je le croise de temps à autre.Il a vendu son matos depuis longtemps et gratouille parfois une Télécaster Vintage m'a t-il confié. Il est cadre dans une administration. Pierre a disparu depuis 1993. Il vit en région parisienne et est devenu Conseiller pédagogique en Informatique.Marc est toujours musicien. Il a une petite carriére solo. Il a dirigé un atelier musical où mon fils aîné a joué. On s'est revu à cette occasion."Il est testard, ton fils,hein" il m'a dit"Mais tu l'étais aussi!"
. Jacques est toujours premier au top de mes amis.Il fait beaucoup de vélo, dirige sa PME. Il veut bien ré-enregistrer quelques titres pour un Myspace spécial. Je joue de la guitare tous les jours.
Dédicace:Aux PAssagers de la PLuie ( membres de toutes les époques confondues:Pierre,MArc,PAscal,Michel et bien sûr Jacques. A Jérôme "le manager historique"). A ceux qui les ont suivis, écoutés, encouragés.SAlut à Roland! A ceux aussi qui ont foutu la merde dans les concerts et trouvaient que la New Wave c'était nul!:\ohwell: -je leur en veux pas. A NEW Order et JD sans qui, sans doute, l'aventure n'aurait pas eu le même goût!
A Gigi qui m'a si gentiment "mailé",un petit salut amical!La copie Strato de l'homme était- me dit-il,une Calif (grande marque de guitare!) . Ca s'invente pas, hein ?
Et bien sûr à tous les Noolers qui ont lu cette histoire.
![]()