Captain Nemo wrote:
structure wrote:
Captain Nemo wrote:
Je n'ai (hélas) plus qu'à attendre la chute et le renouveau qui suivra.
c'est exactement ce que souhaite tout les extrémistes de tout bords !!! bon,ca y est,j'ai voté...
Pas extrémiste, mon cher. Aurais-je dans ce cas voté pour Bayrou au 1er tour ?
Révolutionaire
Une révolution a besoin de parvenir en fin de cycle pour en commencer un nouveau. Et je crois que nous en avons besoin car nous sommes arrivés dans une impasse. Prends simplement en matière musicale l'exemple du punk ou du dodécaphonisme : ça effraie, ou ça ouvre de nouveaux horizons dont il peut sortir quelque chose de vraiment bon (car tout ce qui est nouveau n'est pas forcément bon...) ? Pourquoi ce qui serait valable en art ne le serait pas en politique ? D'ailleurs, la politique - la vraie, belle et noble politique, j'entends - n'est-elle pas un art, dont la muse grecque (les Grecs, inventeurs de la démocratie, à laquelle je tiens) était celle de l'éloquence ?
Et puis il existe plusieurs façons de mener ou faire une révolution : sanguinaire à la Robespierre, ou pacifique à la Gandhi. Dans le cas de la France, il suffit de laisser le processus se faire tout seul, sans violence. Les Chinois connaissent bien cela et le nomment "wei wu wei", ce qui signifie "agis sans agir". Dommage qu'ils ne sachent plus appliquer ce précepte, d'ailleurs...
Pour finir, petite précision : beaucoup d'extrémistes ont appelé à voter pour Sarkozy car ils n'étaient pas d'accord avec Le Pen (qui appelait à l'abstention pour "punir" Sarkozy en le privant des voix de ses propres électeurs ; c'est aussi le but poursuivi par certains extrémistes de droite, qui pour encore plus "punir" Sarkozy, voteront carrément pour Royal !) ; d'autres extrémistes ont vu dans le vote Sarkozy la possibilité de le laisser faire pendant 5 ans, pour qu'il se grille tout seul, et que lui et sa clique ne puisse plus jamais sembler être un recours (but de la manoeuvre : mettre ces 5 ans à profit pour permettre à une "vraie gauche" d'enfin émerger, pour remplacer la "fausse gauche" dont j'ai parlé, celle de Fabius, DSK & C°...)
Captain Nemo, la démocratie grecque était quand même fondée sur la hiérarchie des citoyens et l'abandon de la vie publique aux seuls hommes:\ohwell: